jeudi 28 juin 2007

Améliorer le référencement de son site grâce à ses concurrents

Observer ce que font les concurrents est utile pour mener une bonne politique de référencement. En effet une étude de la concurrence bien menée va vous permettre d’élaborer une bonne stratégie au niveau de votre référencement en récupérant quelques bonnes idées des autres sites.

Pour cela rien de plus simple, taper sur Google ou un autre moteur de recherche un mot clef ou une expression sur lequel vous souhaiteriez être bien positionné.
Selectionner les deux ou trois premiers sites et observer la politique de référencement qu’ils ont mené. Comparez ces sites internet avec le votre notamment grâce à outilref, en tapant simplement leur url et en lisant l’analyse faite pour ce site :

Quelles balises méta ont-ils utilisé (title, description et keywords) ?
Quelle est la densité pour les mots clefs importants ?
Quel nom de domaine ont-ils choisi ? etc…
Taper ensuite sur Google la commande link :adressedusiteduconcurrent , par exemple link :http://www.renault.fr
Cela vous permet de connaître les liens externes que possèdent ces sites web. Ces liens sont affichés par Google dans l’ordre décroissant, ce sont donc sur les dix ou vingt premiers qu’il faudra travailler.

Vous pouvez notamment trouver dans ces liens des annuaires pour lesquels il serait intéressant d’inscrire votre site. Vous pouvez également dénicher des sites internet avec lequels le concurrent a fait des échanges de liens et qui pourrait également vous être bénéfique etc…

Enfin vous pouvez jeter un coup d’œil sur les sites web des concurrents pour trouver encore quelques bonnes idées pour votre référencement mais aussi pour augmenter votre nombre de visiteurs: liens internes, fil d’ariane, annuaire sur le site, forum de discussion, faq mais aussi le design et l’ergonomie du site par exemple.

Aucun commentaire: