samedi 21 avril 2007

Choisir des bons mots clefs pour le référencement de son site web



Le référencement est une étape très importante dans la création d'un site web.
En effet un site internet est destiné à être vu par les utilisateurs, s'il n'est pas bien référencé, votre site sera introuvable sur les moteurs de recherche et vous aurez très peu d’internautes sur votre site

La première étape dans le référencement consiste à choisir de bons mots clefs.C’est en tapant ces expressions sur les moteurs de recherche que les internautes trouveront votre site, les keywords doivent donc correspondre à l'activité/ thème général de votre site internet.
Mais comment choisir des mots clefs efficaces?
Vous trouverez ci-dessous quelques outils qui vous aideront à déterminer la liste de mots clefs sur laquelle vous allez chercher à positionner votre site internet, c'est à dire se trouver dans les premières pages sur les moteurs de recherche.


https://adwords.google.com/select/TrafficEstimatorSandbox


Cet outil vous permet de connaître le futur trafic sur une série de mots clefs et aussi de connaître le prix d’un lien sponsorisé sur celui-ci N.B : Ne pas mettre d’accent sur les mots clefs inscrits

Les plus:
Possibilité d’ajouter de nombreux mots clefs Possibilité d’exporter ses résultats sur fichier excel

Les moins:
Volume de recherche n’est pas donné exactement (échelle de 1 à 5)

Nous donne le nombre de clics estimés sur ce mot clef mais dans le cas ou nous achetons le lien
sponsorisé( ainsi que le prix pour être dans les 3 premiers sur ce lien)

Pour les requêtes avec peu de demandes de la part de l'internaute l’outil sera incapable de vous donner des résultats.


Voici un autre outil interessant :

https://adwords.google.com/select/KeywordToolExternal


Cet outil intègre deux rubriques:

  • Variantes de mots clefs:

Permet de trouver des expressions dérivés à partir d'un mot clef. On peut choisir les données à afficher en fonction de différents critères: - volume de recherche de ce mot clef (entre 0 et 5)- tendances de volume de recherche - estimations de coûts et de position en cas d'achat de ce mot clef -la dernière option permet d'exclure certains mots dérivés dans ceux proposés par l'outil



  • Mots clefs concernant le site:

Google Keyword Tool External offre aussi la possibilité d' auditer les pages de votre site web et vous donne un volume de recherche (sur 5) et la concurrence concernant les mots sponsorisés, pour les mots les plus denses (c'est à dire les plus inscrits) de votre site web.
pour les mots clefs que vous choisissez mais il réalise également une analyse de votre site et en extrait, à partir du contenu, des mots clefs et expressions dérivés pour lesquels ils vous donnent le volume de recherche sur son moteur ainsi que la concurrence de ceux-ci sur les liens sponsorisés.


On peut ainsi trouver des expressions pour lesquels il peut être interessant d'acheter des liens sponsorisés ; en effet il arrive que certains mots ait un trafic (ex: 4sur 5) plus élévé que la concurrence sur ce mot clef (3 sur 5).
Cela veut dire que les retours sur ce mot clef ne sont pas assez exploités par les annonceurs.

Overture search inventory:



Ancien outil d'Overture, désormais racheté par Yahoo Search Marketing! , permet de connaître le nombre de requêtes pour un mot clef sur le réseau yahoo et vous trouve des expressions dérivées avec, là aussi, le nombre de requêtes exécutés par les internautes.

Les plus:
Au contraire de Google, cet outil donne des volumes exacts et non une échelle

Les moins :
Ne concerne que le trafic réalise sur Yahoo qui représente moins de 4% du trafic en France.


http://www.keyword-search-engine.com/


Il combine l'outil de trafic d'overture inventory et donne également le nombre de résultats sur Google pour un mot clef. A partir de ces deux nombres l'outil vous donne un indice (sur 20) "d'intérêt et faisabilité d'un référencement"; en gros savoir si cela vaut le coup de se placer sur ce mot clef.

Les plus:
Deux outils en un

Les moins:
Les notes que donne l'outil sur l'indice de faisabilité seront rarement supérieurs à 4, pourtant Ce sera toujours bénéfique pour votre réferencement de se positionner sur certaines requêtes ,même si elles sont jugées très concurrentielles par l'outil.


http://tools.seobook.com/general/keyword/#results

C'est l'outil qui me semble le plus complet.
Il donne lui aussi le nombre de requêtes sur un mot clef mais ici sur les trois principaux moteurs de recherche et les trafics pour des expressions dérivés mais aussi des liens vers d'autres résultats pour ces mots clefs vers d’autres outils tels que Google Traffic Estimator, Google Trends...

Les plus:
Ce sont des données chiffrées et non une simple échelle
L'outil donne des résultats pour les trois principaux moteurs de recherche
On trouve de nombreux liens vers d'autres outils tels que:
Yahoo Suggest
Wordtracker
KW Discovery
Google Trends
Google Suggest
Google Synonym ~
Quintura

Et aussi Google Traffic Estimator et AdWords Keyword Tool ,dont nous avons parlé précedemment.

Les moins:
Les résultats données pour Google et Msn sont des estimations


On peut voir qu'il existe de nombreux outils qui peuvent vous servir à trouver des mots clefs efficaces pour le référencement de votre site.

Et vous, quels outils utilisez-vous pour le choix de vos mots clefs?



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