Pour commencer sur le marketing mobile, il faut d'abord définir les forces de ce support. Pour cela nous pouvons nous appuyer sur l'analyse de l'AFMM (Association Francaise du Marketing Mobile) avec les 5 p du mobile :
Puissant : Plus de 78% de la population française est équipée d’un téléphone mobile.
Personnel : Le mobile est l’outil de communication one to one idéal. Par communication one to one on entend le fait qu’une marque communique de façon personnelle aux consommateurs et non avec une approche dite de masse avec le même message pour des cibles hétérogènes. Le téléphone mobile accompagne partout son propriétaire et permet à l’annonceur de toucher directement et personnellement sa cible
Pertinent : Le mobile permet un ciblage précis des destinataires des campagnes de marketing selon le lieu ou ils se trouvent, l’heure, leur style de vie…
Cependant cet atout appartient seulement aux opérateurs qui ne communiquent qui sont les seuls à avoir accès à ces données.
Polyvalent : Le mobile est une sorte de couteau suisse, il contient de plus en en plus de fonctions, chaque utilisateur a sa propre utilisation personnelle de l’outil.
Profitable : Le mobile permet de déployer des campagnes marketing peu couteuses qui répondent à plusieurs objectifs ; l’acquisition, développement et fidélisation d’une base de consommateurs.
Dans le prochain article, nous verrons en quoi le mobile est un média spécifique sur lequel il est nécessaire d'adapter sa communication pour une efficacité optimale.
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