Comme prévu depuis quelques mois, Google a enfin sorti son outil destiné au médiaplanning internet: Google Ad Planner.
Pour le moment ce service est seulement disponible en version béta .
Il s'appuie notamment sur les données de Google Trends qui a été remis à jour il y a quelques semaines.
Ce dernier, dans sa partie Trends for Website a connu une modification importante: désormais quand on tape le nom d'un site dans la barre de recherche, on peut obtenir une estimation de son trafic journalier en chiffres rééls. Cette fonctionnalité est primordiale notamment dans les métiers du médiaplanning, secteur dans lequel j'évolue actuellement.
En effet, avant de contacter un site pour lui proposer un éventuel partenariat publicitaire, l'outil Google me permet d'avoir un estimatif du trafic mensuel et ne pas perdre de temps à travailler avec des sites à faible audience.
Cette fonctionnalité est disponible sur Ad Planner mais seulement au niveau des 250 plus gros sites français car il s'agit d'une version béta. Cette base de sites devrait largement s'étoffer dans les mois à venir.Pour le moment elle est surtout composée de sites américains mais pour ces derniers on peut faire des recherches très précises de sites à partir de nombreux critères:
-pays
-langues
-sexe
-âge
-niveau scolaire
-revenu
Imaginez les possibilités avec un outil de ce type et les capacités de segmentation pour les agences de publicité internet. Prenons un exemple: un client d'une agence vient d'ouvrir un site internet en Autriche et souhaite toucher des femmes avec un revenu d'au moins 25 000 €;
Avec cet outil il vous est possible de toucher ces prospects avec une seule requête et tout cela gratuitement.
Le problème se situe dans la provenance des statistiques, comment Google peut donner des estimations de trafic sur des sites qui n'utilisent pas le service de statistiques Google Analytics.
De plus, est-ce illégal de communiquer le trafic des différents sites sans leurs autorisations?
Il semblerait que ces données proviennent des nombreux outils Google: les requêtes tapées par les internautes sur son moteur, l'outil Google Analytics, la Google Toolbar, Google Trends etc...
On attend en tout cas une communication de Google sur la provenance des statistiques pour voir si celles-ci sont fiables ou non.
Cependant on peut se demander si ces données ne seraient pas plus fiables que celles communiquées par des instituts spécialisés dans l'audience des sites web comme Nielsen. En effet ces derniers s'appuient seulement sur des panels d'internautes, ce qui ne semble pas le cas de Google.
Pour utiliser cet outil il vous suffit de vous inscrire sur le service Google Ad Planner, un lien de confirmation vous sera envoyé par mail quelques jours après l'inscription.
Et vous, quel est votre avis sur ce nouvel outil? En savez-vous plus sur la provenance des données?
Bonne journée.
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