Les grands groupes média
Ces entreprises attendaient pour investir dans le mobile, certains indices de ce marché :
- le décollage des usages de l'Internet mobile
- la mise en place d'un écosystème publicitaire, avec notamment la constitution d'un inventaire suffisamment large de supports médiatiques pour pouvoir communiquer sur le mobile
Avec le développement croissant de l’internet mobile et les nouveaux formats publicitaires qui émergent sur ce marché les groupes médias ont commencé à se structurer et à proposer elles aussi des compétences en marketing mobile.
Ce mouvement s’est effectué grâce aux rachats des premiers grands acteurs du mobile : PhoneValley et Watisit ont été intégrés à Publicis, Marvelllous et Aerodeon appartiennent désormais au groupe Aegis…
D’autres ont signé des contrats de partenariat, c’est par exemple le cas de WPP qui s’est alliée avec l'agence interactive spécialisée dans le mobile VisuaMobile. VisuaMobile est une agence française créée en 2008 par Jérémie Engel et Luc Veuillet qui s’est spécialisée dans la création d'interfaces interactives et d'opérations marketing sur les terminaux mobiles de nouvelle génération comme l'iPhone.
Ces rachats ou alliances permettent aux groupes média de disposer de compétences en marketing mobile rapidement. Elles ont compris l’enjeu de ce marché, en effet de plus en plus d’annonceurs souhaitent investir sur le média mobile. Grâce à ce dernier elles peuvent proposer à leurs clients des médias globaux. On parle de communication à 360 degrés. Cette notion correspond à la capacité pour une agence de décliner une même campagne sur tous les médias (Télé, Internet, radio, affichage, mobile…). Cette compétence leur permet de décrocher des gros contrats.
Du conseil stratégique à l'achat média, en passant par la création et le développement de services et applications mobiles, leur implémentation technologique et leur mise en œuvre, les agences média grâce aux acquisitions sont très bien placées sur le marché. Elles vont apporter leur savoir-faire marketing et leurs ressources financières pour dynamiser ce marché qui n’en est qu’à ses premiers pas. Cependant elles devront faire face à une forte concurrence due notamment à l’arrivée des « grands du web ».
Nous parlerons de ces derniers dans le prochain article de ce blog.
Bonne soirée à tous
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