mardi 1 juillet 2008

Les acteurs du marché du marketing mobile 1/4

Les précurseurs de ce marché

Nous parlerons dans cet article des agences de marketing mobile et d'e-marketing qui sont les précurseurs dans ce domaine.

- Les agences de marketing mobile


Certains acteurs ont cru très tôt à l’essor de ce marché, ces agences profitent aujourd’hui de leur avance grâce à des compétences uniques. C’est elle qui ont mené les premières campagnes de marketing mobile, elles connaissent bien les forces de ce média et savent éviter certaines erreurs. Ces agences ont un peu touché à toutes les techniques ce qui leur permet de jouir de nombreuses compétences : accompagnement des clients dans l'intégration du mobile dans leur métier, conception et animation de programmes d'acquisition et de fidélisation de clients sur le mobile.
Aujourd’hui elles se spécialisent sur des domaines de compétences : publication de contenus, campagnes de push, reconnaissance des terminaux, paiement, géolocalisation, création de campagnes, animation, fonctions CRM et CMS.
Face à la taille des autres acteurs, ces agences sont voués au rachat, il s’agit donc pour elle de proposer une compétence unique qui sera par la suite valorisée au sein d’un grand groupe.
La France est très bien positionnée sur le marketing mobile avec des agences spécialisées reconnues pour leurs compétences. On peut citer: Netsize, CellCast, PhoneValley, JetMultimedia, Mobile Trend, Backelite, Kassius, Mediabilis, Screentonic. Ce dernier a d’ailleurs été racheté par la société Microsoft.

- Les agences de web marketing

Les agences de marketing internet sont également arrivées très tôt sur le marché, elles sont historiquement centrées sur le marketing internet et ont compris les enjeux que représente le marketing mobile. Elles ont vu dans le marketing mobile la possibilité d’offrir une nouvelle compétence à leurs clients. Cela s’est traduit par la création de divisions spécialisées. Ces agences essaient de profiter de leur expertise en marketing web et mobile pour créer des passerelles entre ces deux médias.
Leurs compétences :
- Création de sites et contenus Internet mobiles
- Achat média mobile (mots clés, bannières)
- Intégration du mobile au sein de stratégies de fidélisation

Ces agences risquent également d’être intégrées à des grands groupes qui sont à la recherche de compétences clefs en main. Parmi les agences françaises, on peut notamment citer 1000 Merci qui a racheté Ocito, une société française spécialisée dans le marketing mobile pour 3,7 millions d’euros. Cette acquisition lui permet de compléter son offre mobile, il disposait déjà d’une offre autour des sms. 1000 Merci veut notamment proposer une offre conjointe web/mobile permettant aux annonceurs d'optimiser leurs actions de conquête et de fidélisation. Cela permet d’offrir aux annonceurs une possibilité de rebond entre les canaux web et mobile avec deux communications complémentaires.
Dans le prochain article, nous parlerons des agences média qui commencent à investir massivement dans le marketing mobile pour proposer à leurs clients des plans médias 360° (communication qui se passe sur les médias traditionnels et les nouveaux médias numériques que sont le web et le mobile).
Bonne soirée

1 commentaire:

Anonyme a dit…

That's an interesting series you're kicking off here with this post.

Great information already - looking forward to the next parts!