lundi 21 juillet 2008

Les acteurs du marche du marketing mobile 3/4: Microsoft

Microsoft a également fait du mobile un enjeu primordial pour son avenir.
Il poursuit sa stratégie de diversification entamée depuis quelques années. En effet l’activité de Microsoft est dépendante de ses deux produits phares Windows et Office.
Il cherche donc des marchés porteurs de forte croissance, le mobile s’inscrit dans cette tendance.


Après avoir cherché à acquérir des compétences en e-marketing et proposer son propre service de liens sponsorisés sans réel succès, surtout en raison de la faible audience de son moteur de recherches Live Search, Microsoft essaie de se construire rapidement un savoir faire sur le mobile pour ne pas se faire distancer comme c'est le cas sur le web.
Il a pour cela procédé très tôt au rachat de sociétés innovantes dans le domaine de la téléphonie mobile. On peut notamment parler de l’acquisition des sociétés Motionbridge et Screentonic. Cette dernière est une jeune pousse française du marketing mobile qui a crée une plate-forme publicitaire globale (liens texte et bannières) adaptée aux petits écrans.

Son offre de contenu :
Microsoft propose un portail mobile qui bénéficie de nombreuses rubriques d’informations (actus, sport, cartographie, programmes de cinéma locaux…) ainsi que les services dérivés du web : Hotmail, Messenger, Space (blogs) et Live Search.

Les partenariats conclus
Microsoft a également établi des partenariats notamment en France avec Bouygues auquel il fournit la version mobile de Windows Live (messagerie instantanée), le service de messagerie Hotmail ainsi que le moteur Live Search. Microsoft se rémunérera par l’intégration de liens sponsorisés (liens textes publicitaires) sur ses différents services. La société mène également une bataille depuis des années pour la mise en place de son système d’exploitation Windows Mobile, il pourra à terme servir de support pour des widgets publicitaires par exemple. Pour son implantation Microsoft a signé de nombreux partenariats avec une cinquantaine de constructeurs.


Microsoft se positionne donc à la fois comme éditeur et facilitateur. Certains de ses services devraient rencontrer un grand succès notamment Hotmail et Windows Live mais qu’en est-il du reste ? Microsoft n’a pas réussi à imposer son moteur de recherches sur le web, pourquoi serait-il plus performant sur le mobile, sachant qu’il n’a été annoncé aucune nouveauté sur cette version dédiée.
Les compétences acquises avec le rachat d’agences spécialisées devraient lui permettre de jouer le rôle de facilitateur avec des missions de conseils et de mise en place technique des campagnes publicitaires.

Dans le prochain article, nous parlerons de la stratégie mobile du leader de la publicité sur le web: Google.

Aucun commentaire: