mercredi 30 juillet 2008

Les acteurs du marche du marketing mobile 3/4: Google

Google appuie sa stratégie mobile sur deux axes :
- reproduire ce qui a déjà marché sur le web
- décloisonner le marché en amont avec un système d’exploitation libre

· Décliner son modèle gagnant issu du web

Le premier s’appuie sur l’adaptation de son célèbre moteur de recherche au mobile. Le problème, comme nous l’avons évoqué précédemment, est que la majorité des mobinautes passent actuellement par leur opérateur pour rechercher de l’information sur l’internet mobile. Google a donc passé des accords avec une grande quantité d’opérateurs mobiles de différents pays notamment avec les deux premiers opérateurs japonais : NTT DoCoMo et KDDI. Il met à disposition des abonnés, sur le portail de l’opérateur, son service de recherche et d’autres fonctionnalités comme l’email, l’agenda et le stockage de photos.

· Android, futur concurrent des opérateurs ?

Mais Google, comme Microsoft, ne mise pas uniquement sa stratégie sur la création d’une audience mobile. Il a également développé un système d’exploitation open source dénommé Android. Avec celui-ci il compte rendre plus accessible aux utilisateurs l’accès à une variété de services comme les cartes géographiques, les réseaux sociaux ou le partage de vidéo. Ces services dont Google parle ne sont évidemment pas ceux de ses concurrents mais bien les siens.

Il s’agit notamment d’adaptation mobile des célèbres services Google Maps, Youtube et autres. Google avec son système d’exploitation se pose ainsi en concurrent des opérateurs. Jusqu’ici quasiment toutes les recherches des mobinautes étaient effectuées au travers des portails ou moteurs de recherche des opérateurs. En s’embarquant directement sur le téléphone mobile du consommateur, Google décloisonne le marché des contenus mobiles. Tout le système de facturation est remis en cause, Google a d’ailleurs anticipé cette évolution puisqu’il propose désormais sa solution de paiement : Google Checkout. L’appétit de Google est donc énorme puisque cette stratégie lui permet d’être présent tout au long de la chaîne de valeur du marketing mobile. Il est à la fois éditeur, facilitateur et factureur.


Les grands du web au travers de leurs stratégies seront donc certainement les instigateurs de l’ouverture de l’internet mobile. Cependant on peut se poser la question de la place que chacun d’entre eux tiendra dans le futur. En effet, pendant qu’ils investissent sur le mobile, la bataille continue sur le web. Le marché publicitaire internet, malgré l’hégémonie de Google, peut à tout moment basculer en cas d’alliance ou de rachats entre ces différents acteurs. Cette lutte s’est traduite par la tentative de rachat de Yahoo par Microsoft. La société Yahoo a refusé par deux fois cette proposition et s'est tournée vers un partenariat avec Google mais Microsoft semble encore sur les rangs pour un éventuel rachat malgré ses dernières déclarations.

Internet est un environnement fluctuant on ne sait pas de quoi sera fait demain, Microsoft s'est dit également intéressé par le rachat d’AOL. Ces mouvements de rachats bouleverseront en tout cas l’économie du web et devrait également avoir des retombées sur le marché du marketing mobile.
Dans les prochains articles nous aborderons la stratégie des leaders de ce marché, les opérateurs.
Nous verrons seulement les opérateurs français, dans un premier temps nous parlerons de SFR avec notamment son offre internet mobile Illimythics.
Il me semble également pertinent d'évoquer dans les articles destinés au marketing mobile, le rôle que jouera Apple avec son terminal révolutionnaire l'iphone et sa plate-forme App Store.
Nous verrons toutes ces informations dans les prochaines semaines, je reviendrai également avec des articles traitant du référencement naturel et des liens sponsorisés.
J'attends également vos retours, demandes, conseils concernant ces différents sujets.
Bonne soirée

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