jeudi 18 octobre 2007

Booster son référencement grâce au contenu

Voici trois conseils pour booster votre référencement par l'intermédiaire du contenu de son site web

1. Traiter plus en profondeur vos sujets

Vous gagnerez en interêt auprès de vos lecteurs mais vous élargirez également le champ lexical de votre site web ou blog. Ceci vous permettra de vous positionner sur des dizaines de requêtes supplémentaires (effet "long tail") et donc de générer du trafic supplémentaire


2. Etendre votre territoire de communication

Il faut pouvoir se diversifier dans le contenu de votre blog et proposer de nouveaux contenus destinés à d'autres cibles de communication. La aussi vous augmentez votre long tail c'est à dire le nombre de mots clefs sur lesquels vous vous positionnez sur les moteurs de recherche et qui vous ramenent des nouveaux visiteurs.

3. Maintenir l’attention du lecteur

Il faut mettre à jour son contenu et donc son champ sémantique pour l'adapter avec les nouvelles tendances.En effet les recherches et le vocabulaire de l’internaute évoluent, il faut s’adapter.
Pour connaître les nouvelles tendances, vous disposez déjà de deux outils:

- les statistiques de votre site web:

Analysez les requêtes tapés par les internautes qui ont « atterris » sur votre site web et comparez avec le contenu de votre site internet. Ce travail permet d’avoir un aperçu de ce que recherchent et donc désirent les internautes. C’est en analysant les statistiques de son site que l’on va trouver les nouveaux thèmes à aborder.

- les messages des forums et commentaires:

Donnez la parole à vos utilisateurs, vous connaîtrez ainsi les thèmes qui les interessent mais vous obtiendrez également un aperçu de leur vocabulaire varié. Vous pourrez ainsi developper d u contenu en rapport avec leurs attentes et également vous positionner sur les moteurs de recheche . Ceci permet de distinguer les nouveaux thèmes et donc mots clefs et expressions utilisés par les internautes. Il faudra donc les use positionner dessus.


Une mise à jour fréquente de votre site web est également nécessaire pour votre référencement naturel car les moteurs ont tendance à privilégier les informations « fraiches », elle permet aussi de fidéliser votre lectorat.

1 commentaire:

frederic canevet a dit…

Salut,

Pas mal, ce sont les les "fondamentaux" du blogging, d'où ton entrée au Top 100 wikio ;D

J'ajouterais ma liste "12 conseils à retenir après 1 an de blogging" qui est complémentaire : http://www.conseilsmarketing.fr/e-marketing/12-lecons-a-retenir-apres-un-an-et-demi-a-blogguer

A +

FRED