Pour connaitre l'efficacité d'une campagne publicitaire, on peut s'appuyer sur différents indicateurs, notamment le CPA ou ROI de cette action.
Le ROI (Return On Investment) correspond le retour sur investissement enregistré par une campagne publicitaire.
Pour le calculer il suffit de deux indicateurs :
- le chiffre d'affaires généré par l'action concerné
- le coût de la campagne
Pour connaitre le chiffre d'affaires généré par une action, la mise en place d'un tracking des actions est nécessaire. Google analytics propose une solution gratuite par l'intermédiaire du tag e-commerce sinon d'autres outils de statistiques payantes existent comme Edatis par exemple.
Pour calculer le retour sur investissement d'une action, on divise le chiffre d'affaires généré par le coût de l'action.
Par exemple un ROI de 5 signifie qu'un euro investi dans l'action concernée a permis de générer 5 € de ventes sur votre site.
Pour calculer la rentabilité réelle d'une campagne, il faudra connaitre la marge réelle effectuée sur ces ventes et faire le même calcul en remplaçant le chiffre d'affaires par cette marge.
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