lundi 23 juillet 2007

Booster le referencement local de son blog ou site web

Selon différents experts, la recherche locale va connaître une forte croissance dans les prochaines années. Les moteurs de recherche ont déjà anticipé cette tendance, on peut voir cet engouement avec les sites Google et Yahoo Maps mais aussi Google Earth.
Le contenu de ces sites est au fur et à mesure réincorporé dans les résultats des moteurs de recherche.

Le referencement local est donc une opportunité à exploiter dès maintenant.
Voici quelques conseils:

- Référencer son site web ou blog ainsi que son entreprise, comme je vous le disais dans un article prédécent, sur Google Maps.
J'ai moi même fait cette opération et je me retrouve maintenant premier sur la requête "web referencement marseille".

- Inscrivez votre entreprise sur les pages jaunes mais également des annuaires régionaux

- Si vous possédez un nom de domaine en .com et que vous visitez seulement le territoire francais privilégier plutot un .fr.

- Indiquer dans les meta de votre blog ou site internet (title, description, keywords) la ville/departement ou région ou se trouve votre entreprise si vous cherchez plutot des clients dans votre secteur géographique.

- Indiquer sur chacune des pages de votre site, votre adresse et numéro de téléphone, ceci permettra d'un côté à vos clients de vous contacter plus facilement mais aussi à aider les moteurs de recherche à localiser votre site et ainsi être mieux positionné sur des requêtes géographiquement proche de votre adresse.

Si vous avez d'autres conseils pour améliorer le référencement local d'un site n'hésitez pas à m'en faire part dans les commentaires

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour

Pour quelles raisons l'enregistrement dans Google Maps et/ou Yahoo Maps permet à un site d'être mieux positionner ? (d'ailleurs est-ce que cela influe vraiment sur le positionnement ...)

Merci !

Anonyme a dit…

Il existe des balises Meta de géoposition (geo.position, geo.placename, geo.region)pour, entre autres, afficher son emplacement par latitude et longitude.

Mon-Marketing.net a dit…

Les moteurs de recherche sont en ce moment en train de basculer vers le concept de recherche universelle, dans les résultats "classiques" de Google, nous trouverons de plus en plus de résultats des autres bases de données de Google:
Google Images, G News, G Maps etc... d'où l'utilité pour un site web de se situer sur les différentes bases pour être mieux référencer sur les moteurs de recherche.
Si vous voulez de plus amples explications n'hésitez pas à me contacter par l'intermédiaire de mon profil Viadeo.

Très bonne remarque, en effet il existe des balises de géoposition qui peuvent servir à améliorer son référencement local