samedi 19 mai 2007

Bien referencer son site Internet avec les flux RSS.

Les flux rss permettent à vos visiteurs de s’informer en temps réel de votre actualité. C’est un outil qui est destiné à remplacer les newletters. Il vous permet, comme les forums de discussion, d’augmenter votre notoriété sur le web mais aussi votre référencement naturel.

En effet les boites aux lettres des internautes sont de plus en plus encombrées et vos messages peuvent être considérés comme des spams et ne pas être lus par vos utilisateurs. Ils peuvent s’inscrire à votre flux en un seul clic et ne sont pas obligés de donner une adresse email.
Par contre le désabonnement se fait aussi en un clic donc pensez à rendre vos flux attractifs et à les mettre souvent à jour par l’ajout d’article sur votre site internet ou votre blog.

Ces flux rss peuvent se lire à partir des navigateurs web, boite email et les lecteurs de fils rss.
Ce sont ces derniers qui sont les plus utilisés car ils permettent aux internautes de créer par les fils rss, leur propre page web d’information. Les principaux acteurs du fil rss sont:
Netvibes Bloglines (il faut créer un compte pour ajouter un bouton sur votre site/blog)
Google
Newsgator (il faut créer un compte pour ajouter un flux)
Pour connaître d’autres lecteurs de flux rss je vous conseille l’article du journal du net dédié à ce sujet.

Pour créer un fil RSS, je vous conseille d’utiliser Feedburner, sur lequel il faut au préalable s’inscrire :
-Vous inscrivez ensuite l’url de votre flux rss.
-Vous choisissez le nom exact qui sera donné à votre flux

Et voilà votre flux RSS est créé. Feedburner intègre également un outil de statistiques qui vous permet entre autres de connaître le nombre de personnes qui se sont abonnés à votre flux rss. Pour découvrir les autres fonctionnalités de Feedburner un article de webdeux.info traite en détails du sujet.

5 commentaires:

Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Unknown a dit…

on ne peut pas créer un flux RSS avec FeedBurner, il faut déjà posséder un flux pour ensuite avoir une adresse FeedBurner

Mon-Marketing.net a dit…

C'est exact Julien, il faut d'abord disposer d'un flux rss pour avoir ensuite accès à une adresse feedburner et disposer des fonctionnalités citées.

La plupart des éditeurs de blogs intègre automatiquement les flux rss, dès que vous créez un article, son fil rss est généré.

Pour les autres sites internet, vous pouvez créer facilement un flux rss de vos articles grâce à deux méthodes.

- insérer un code html sur votre site web: http://sebsauvage.net/comprendre/rss/creer.html

- utiliser Feedyes qui génère automatiquement des flux rss de vos pages web en indiquant seulement les urls de votre site internet: http://www.feedyes.com/v.php

Anonyme a dit…

C'est pour ça en fait que Google a racheté Feedburner.

Mon-Marketing.net a dit…

Pas faux... Mais aussi pour dominer encore plus les services en ligne. Google vous aide à créer votre blog (Blogger), trouver des sources d'inspirations pour vos articles (Google Search, News et Igoogle), recueillir vos stats (Analytics, Feedburner),gérer votre référencement (Outils pour webmasters) et j'en passe.Ca fait peur...