mardi 15 juillet 2008

Les acteurs du marche du marketing mobile 3/4: Yahoo


Les acteurs du web

Le mobile est devenu le nouveau terrain de bataille entre les « trois grands de l’internet » : Google, Yahoo et Microsoft. Ces deux derniers souhaitent prendre leur revanche à la suite de leur cruelle désillusion sur le marché internet fixe, que Google maitrise en capitalisant plus de 30% des investissements publicitaires. Ils sont distancés sur ce support et comptent bien se rattraper sur le mobile, marché dont les investissements publicitaires devraient dans quelques années dépasser ceux du web.
Pour parvenir à leurs fins, Yahoo et Microsoft ont décidé d’investir massivement sur ce support. C’est également le cas d’AOL, autre ancien grand du web, autrefois FAI et fournisseur de contenus par l’intermédiaire de son portail. Nous verrons donc dans cette partie comment ces différents acteurs comptent sortir leur épingle du jeu en analysant les compétences de chacun et les stratégies adoptées.
Une chose est sure, les acteurs du web ont un grand rôle à jouer dans le décollage du marketing mobile. Ils devraient permettre par leurs offres, de décloisonner le marché de l’internet mobile pour le moment contrôlé essentiellement par les opérateurs.

Yahoo

Yahoo ! a surtout des ambitions d’éditeur et de créateur d’audience. Comme pour le web, le groupe entend monétiser son audience avec une vaste gamme de formats, allant des liens sponsorisés aux spots vidéo en passant par les traditionnelles bannières graphiques. Il essaie donc de créer un réseau d’éditeurs qu’il a appelé Yahoo Mobile Ad Network. Il ambitionne de couvrir 750 millions d'abonnés dans le monde à ce service mobile d'ici à la fin de l'année et 1 milliard en 2009. Pour cela Yahoo travaille pour que ses services fonctionnent sur le plus grand nombre possible de terminaux.

Son offre de contenu

Elle s’articule autour de Yahoo ! Go, une application qui permet de créer sa page d’accueil personnalisable donnant accès aux services estampillés Yahoo, qu'utilise l'internaute quotidiennement. Dans ces services on retrouve Yahoo Mail, la météo, les informations, l’album photo Flikr’, la messagerie instantanée… Tout est accessible d'un coup d'oeil et d'un clic. L’ensemble de ces services fait partie de Yahoo! oneConnect, service de communications qui agrège des outils de communication (email, messagerie instantanée, service SMS et réseaux sociaux) avec un carnet d'adresses unique capable de synchroniser les contacts, les mises à jour et statuts de différents réseaux sociaux. Ce service est destiné à optimiser l'utilisation des réseaux sociaux sur mobiles.
Sur Yahoo Go on trouve également le moteur de recherche mobile One Search. Il s’agit d'une interface épurée du moteur de recherche de Yahoo sur le web. OneSearch permet surtout de classer les réponses suivant des critères définis, de la recherche locale à la recherche associée à un mot clé donné. Ce moteur reprend le concept de recherche universelle, que j’aborde plus en détail dans mon rapport de stage. Par exemple si l’utilisateur tape un nom de film, les résultats affichés prennent en compte sur la page principale aussi bien des informations, des images, des avis d'utilisateurs, des accessoires ou des heures de séance du film en question. Il suffira ensuite de cliquer sur l'une des catégories proposées pour approfondir cette recherche en sélectionnant par exemple le nom d'un cinéma pour afficher les horaires de diffusion de film. Ce moteur de recherches dispose de publicités mobiles et de liens sponsorisés qui redirigent vers des mini sites mobiles ou qui vous permettent d’être contacté par la société qui l'édite directement par téléphone.

Yahoo s’appuie également sur la mise en place de services destinés à enrichir son portail par des sites externes. Yahoo! Mobile Content Engine est destiné aux entreprises n'ayant pas de présence sur le web mobile. Avec ce service Yahoo leur propose de formater leur contenu pour l’internet mobile et d’être présent sur le portail de la marque pour se faire connaitre.

Tous ces outils sont destinés à créer du trafic sur le portail et monétiser cette audience par l’intermédiaire de la publicité. Yahoo a d’ailleurs sorti l’outil Yahoo! Mobile Ad network qui permet aux éditeurs d'intégrer des publicités au sein de leurs contenus mobiles. Les éditeurs peuvent paramétrer les formats, le type de contenu publicitaire qu’ils souhaitent afficher sur leur site.

Des partenariats nécessaires

Pour atteindre son objectif d’un milliard de mobinautes, Yahoo doit s’appuyer sur des partenariats. Tout d’abord avec des constructeurs mobiles (avec LG, Motorola et Access) pour préinstaller sa solution Yahoo! Go. En effet il ne peut se permettre de s’appuyer uniquement sur une démarche utilisateur ; ce dernier n’est guère habitué à télécharger une application sur son mobile, le fait qu’elle soit préinstallée est déjà une étape supplémentaire à l’adoption de son portail.
Yahoo fournit également le contenu aux portails de certains opérateurs, il a signé dans ce sens un accord avec Vodafone en proposant différents services(mail, messagerie instantanée…). En France, Yahoo a également signé un accord avec Bouygues Télecom. Au début de l’année il est également devenu la régie publicitaire de T-mobile, le premier opérateur allemand.
Mais il ne peut pas se contenter de partenariats avec les opérateurs qui ne sont pas toujours enclins à ce type de collaboration. De plus ils sont concurrents avec les autres acteurs que sont Microsoft, Google et AOL qui cherchent également à fournir leur contenu aux opérateurs. Pour faire la différence, Yahoo se doit de proposer du contenu de qualité et en nombre.
Il s’appuie pour cela sur d’autres partenariats avec des éditeurs comme MobiTV (portail vidéo mobile), Viacom/MTV, MySpace (réseau social), eBay, Opera (navigateur web/wap) ou Go2 (pages jaunes américaines). Ces partenaires lui permettent de compléter son offre et donc le choix proposé à l’internaute. Les site visés ont la particularité d’être des forts générateurs de trafic. Parallèlement Yahoo a travaillé en partenariat pour incorporer au sein des terminaux mobiles des widgets ainsi qu'une version pré-chargée de Yahoo Go 3.0.

Yahoo cherche donc à s’imposer sur plusieurs maillons de la chaine de valeur, il propose aux entreprises des solutions pour créer du contenu mobile mais aussi le rentabiliser par la publicité. Il s’agit d’un véritable travail de régie publicitaire. De plus grâce aux nombreux partenariats acquis, Yahoo dispose d’un portail (Yahoo Go) très complet. Il semble en avance grâce à une offre très complète et ses services aux éditeurs.

Nous parlerons lors du prochain article de la stratégie mobile de Microsoft. N'hésitez pas à réagir à ces différents articles.

Bonne soirée

2 commentaires:

Olivier a dit…

Salut Lucas,

Crois tu réellement en la solution de Yahoo ? Si on regarde bien, Yahoo Go! 3.0 lancé début 2008 s'ouvre enfin aux applications externes et depuis il n'y a qu'à peu près 80 widgets disponibles au total...
N'est ce pas un signe qu'il y a un problème dans leur choix ? Qu'en penses tu ?

Merci,

Olivier

Mon-Marketing.net a dit…

Comme nous le verrons dans les prochains articles, les autres grands du web suivent également la même stratégie qui est d'acquérir une audience maximum. Je pense que le grand gagnant de ce marché sera celui qui saura le mieux s'adapter aux contraintes techniques et sociologiques du support mobile. Les attentes des consommateurs sont également différentes et à prendre en compte. Les grands du web ont dans un premier temps simplement dupliquer les "recettes" qui avaient bien fonctionné sur le web (moteur de recherche, messagerie, maps etc...). Ils essaient maintenant de proposer des services vraiment adaptés au support mobile, les widgets en font partie. Ils sont à mon avis un des enjeux du marketing mobile.
Les gens souhaiteront avoir à disposition très rapidement l'information qu'ils recherchent sans passer forcément par de la recherche. Je pense qu'il y a également un désir de personnalisation très caractértistique sur le mobile, on a pu voir cela avec les fonds d'écran, thèmes personnalisables, sonneries, jeux etc... Chaque possesseur de téléphone mobile souhaite créer son propre univers. Les widgets contribuent à cette personnalisation.
Le fait que Yahoo ait pris du retard dans le domaine du widget peut effectivement être considéré comme un handicap dans cette course à l'audience, notamment face à Google qui avec sa plate-forme Android semble mieux armé.
J'espère avoir répondu à ta question.