samedi 28 avril 2007

Comment calculer la densite de mots clefs ?



Après avoir choisi votre liste de mots clefs il s’agit de passer à l’action.

Ces mots clefs doivent se retrouver dans le contenu de votre site web; il faut savoir que plus vos mots se retrouveront dans votre contenu, plus vous aurez de chances d’être indexé par les moteurs de recherche et donc de se retrouver bien positionné sur ces requêtes.

Toutefois l’abus dans la répétition des mots clefs est mal vu par les moteurs de recherche, de même il faut que le contenu garde un sens pour l’internaute sinon il ne reviendra jamais sur votre site.

Pour un site web déjà conçu, des outils vous permettent de connaître la densité des mots clefs dans vos pages. En voici quelques uns :



Vous pouvez simplement utiliser Google pour connaître le nombre de fois ou un mot est présent dans vos pages.
Tapez :
Exemple pour formation : "formation" +site:internethic.com


Pour pouvoir donner du sens à votre requête, faites la même chose avec les sites des concurrents pour comparer.






Outil performant mais en anglais, il permet de connaître la densité de mots clefs mais seulement page par page. Cet outil est paramétrable, on peut par exemple lui demander de prendre en compte dans son calcul les balises alt, les feuilles de style…

Vous pouvez connaître la densité pour les expressions composées de 1, 2 et 3 mots clefs. Ranks NL affiche aussi comment est lu votre site web par les moteurs de recherche.


N.B : Une bonne densité pour un mot clef se situe entre 5 et 10%. Regardez les positions de vos concurrents et essayez de vous alignez au moins sur eux.

L’outil proposé par Web Rank Info vous permet de traiter uniquement les mots clefs à partir d’un certain nombre de caractère, cela permet de ne pas tenir en compte les mots tels que « à » « et » « ou » etc…
Donne la densité pour différents blocs : le contenu, les balises title et description.




Vous avez, avec cet outil, la possibilité de voir rapidement les mots clefs les plus denses dans la page, ces termes sont surlignés ou mis en gras dans le nuage de mots clefs

Le problème est que l’analyse de densité ne se fait qu’avec une seule page web à la fois.
On a aussi un mauvais affichage des résultats, il est nécessaire d’utiliser les barres de déroulement vertical et horizontal pour voir l’ensemble des données.
L’outil affiche le nombre de fois où le mot clef est présent mais pas son pourcentage de densité.



Cet outil me semble très intéressant mais je n’ai pas pu l’essayer car son utilisation est payante via un système de points à recharger.



Les outils à éliminer:

http://www.referencement-sites.com/outils-referencement/analyse-densite.php

Cet outil est à éliminer d’office car il prend en compte les petits mots tels que « de », « et »… donc il n’est pas pertinent.

Même constat pour http://www.outils-referencement.com/outils/mots-cles/densite


4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
suite à la lecture de cet excellent billet, je tiens toutefois à corriger les propos écrits à l'encontre du dernier outil qui utilise même deux dictionnaires de mots clés vides (un pour le français de près de 580 mots et le second anglais de 660).
Alors bon utilisation :p

Aurélie a dit…

Excellent billet!

@ outils référencement -- Qu'est-ce qu'un dictionnaire de mots clés vides?

Anonyme a dit…

Oui, probablement il est donc

Anonyme a dit…

Thank you for the work you have done into the article, this helps clear away some questions I had.